Le 31 juillet Almaco V quitte Le Palais ...
... et fait route vers Port Haliguen, où l'on nous attribue une place sur catway. Avant d'accoster pour la nuit, nous passons à la pompe à essence en prévision de notre navigation du lendemain vers Groix et la rade de Lorient.
1er août On appareille de Port Haliguen vers 09h00. Notre intention est de rallier le port de Locmiquélic afin d'y embarquer notre aîné et son amie dès le lendemain matin pour deux jours à bord.
Vers 10h25 nous mouillons sous Groix aux Sables rouges peu avant la Pointe de La Croix, le temps d'une baignade.
Vers 11h00 on lève l'ancre et envisageons de naviguer à faible allure jusque Port-Tudy en longeant la côte.
Arrivant à la hauteur de la Basse Mélite ...
... je remarque un open (Flyer 8 ?) en difficulté visiblement posé sur les rochers avec plusieurs personnes à bord portant leur gilets orange. Un type en néoprène est debout dans l'eau à l'avant de l'open.
J'observe la scène, un SR se tient à bonne distance des cailloux et un autre plaisancier en annexe apporte déjà son aide en évacuant les passagers de l'open vers le SR.
Par sécurité, je téléphone au Cross sur le 196 afin de m'assurer qu'il était au courant de cet accident. Visiblement non ! Toujours au tel avec le Cross, dans la minute, j'entends sur le 16 (que je veillais (triple veille 16, 8 et 9)) le Cross dépêcher la SNS 147 qui était en train de faire le plein à Kernével (Rade de Lorient).
J'ai gardé Almaco à distance des cailloux et ai renseigné le Cross sur l’évacuation du bateau sinistré.
Le SR a finalement débarqué tous les passagers de l'open sur la plage à proximité avant l'arrivée de la SNS 147.
l'open sinistré
A son arrivée, le SNS a mis une embarcation à l'eau. Je leur ai indiqué où étaient positionnés à terre les passagers de l'open. Une fois l'équipe de la SNS au contact de ces personnes, j'ai demandé liberté de manoeuvre au CROSS au 196. Et j'ai poursuivi ma route tout en veillant le canal (67 ou 68) où continuaient de se dérouler les opérations de secours.
La vidéo sur FB de la SNS remorquent l'open jusque Port-Tudy :
https://www.facebook.com/SNSMGroix/videos/1177239105994882Aux dires du plaisancier dans son annexe (avec qui j'ai pu discuté qq minutes après son intervention en lui faisant signe de s'approcher) qui a participé à l'évacuation des passagers vers le SR, deux passagères auraient été éjectées du bateau lors du choc sur les roches !
Almaco V est arrivé vers 12h45 à Locmiquélic. Très bon accueil par la capitainerie sur VHF qui nous a trouvé sans difficulté une large place où j'ai pu m'accosté Td au catway, cul au ponton.
Petit apéro puis déjeuner
Le soir pizzas livrées au bateau sur le ponton !
2 aoûtAprès quelques emplettes pour l'avitaillement nous embarquons nos passagers pour deux jours à bord et quittons la rade de Lorient
passage à Port-Tudy
tour de Groix
et mouillage dans l'anse des Grands sables (Pointe de la Croix pour la journée et la nuit) à l'heure de l'apéro
Dîner et soirée à bord au mouillage
3 aoûtGrosse navigation avant le petit déjeuner pour changer de mouillage
Vint l'heure de rentrer sur Locmiquélic pour débarquer nos passagers avant de faire route vers Arradon
Almaco V quitte Locmiquélic vers 16h15 et sera de retour à sa bouée à Arradon à 18h35
Au bilan de notre sortie du 28 juillet au 3 août : 13 hrs de moteur, 350 L de SP 98, 122.8 Nq soit 2.58 L/Nq